Les jardin d'excellence
03 21 24 51 51
HAMELINCOURT (Entre Arras et Bapaume)

Notre actualité

Les bienfaits du végétal

 

Le végétal, un investissement face au changement climatique

 

Alors que le lien entre canicule et changement climatique est largement reconnu par le grand public, rappelons que le végétal contribue à réduire la température dont les conséquences économiques sont loin d’être négligeables.

Les épisodes caniculaires ont renforcé la prise de conscience de l’impact du changement climatique, alors même que l’inflation avait mis le pouvoir d’achat en tête des préoccupations des Français au détriment des questions environnementales.

D’après une enquête Santé publique France conduite en 2021, le coût de la canicule entre 2015 et 2020 serait compris entre 22 et 37 milliards d’euros. Une étude de l’Université d’Aix Marseille l’estime à 814 euros en moyenne par Français (soit 55 milliards d’euros).

Pour 88% des Français, le lien entre canicule et changement climatique ne fait plus aucun doute, selon un sondage OpinionWay pour Climsom (réalisée en juin 2020 et 2021). 76% estiment que des politiques publiques et les attitudes citoyennes (notamment celles visant à réaliser des économies d’énergies) sont nécessaires pour limiter l’impact climatique sur les pics de chaleur et les épisodes de canicule. Une autre étude OpinionWay menée cette fois avec Square pour Les Echos et Radio Classique indique que 53% des Français pensent que végétaliser les villes pour faire baisser les températures dans les centres-villes doit être une action prioritaire pour s'adapter au changement climatique (solution qui rassemble le plus de réponses chez les répondants).

Il convient alors pour les décideurs de repenser la végétalisation non pas comme une dépense mais un investissement au regard du coût associé à la canicule.

Google a récemment lancé avec le World Resources Institute, l’outil Dynamic World qui fournit en temps réel des données sur la couverture terrestre afin d’aider les chercheurs et les gouvernements à développer des nouvelles solutions pour minimiser les effets sur le changement climatique.

Le guide «Rafraîchir la ville» publié par Cerema l’an dernier met en avant différentes solutions avec quelques exemples d’impact chiffré sur la température comme solution d’adaptation au changement climatique. Parallèlement, l’outil ArboClimat développé par l’Ademe pour la Région Hauts-de-France permet de réaliser des simulations prospectives de plantations d’arbres en ville et d’en évaluer les impacts notamment sur le changement climatique.

Sources : Xavier MARTINAGE, Ce que la canicule coûtera aux Français cette année, Le Journal du Dimanche, 15/07/2022. Positivr, Pour 88% des Français, le lien entre changement climatique et canicules ne fait plus de doute, 27/06/2022. Les Français et la politique environnementale, sondage OpinionWay - Square pour Les Echos et Radio Classique, Cerema. Data.gouv.fr. Hello Biz, Google développe un outil pour lutter contre le réchauffement climatique, 13/06/2022.

Partenaires Pépinière Carnel services a domicile club e6 CCI artois Globe planter les entreprises du paysage